Mes-pièces.fr
Click Here
L'état du marché des pièces d'or et d'argent sur eBay



Je voudrais acheter de l'or, par où commencer ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir acheter de l'or, soit pour vous protéger de l'inflation, soit parce que vous n'avez plus confiance dans le système bancaire.
Quelque soit votre raison, vous avez décidé de passer à l'acte, mais vous vous posez encore beaucoup de questions. Ce site est fait pour vous.

1ère question: Acheter de l'or physique ou acheter de l'or papier ?

L'or physique, pour simplifier, c'est la bonne vieille pièce en or ou le lingot. C'est petit, lourd, et quand vous l'achetez, vous le possédez, vous l'avez dans vos mains et vous en faites ce que vous voulez.
L'or papier, pour les personnes qui ne s'intéressent pas trop à la bourse, c'est de l'or que vous achetez comme on achète une action. L'or papier a comme avantage de pouvoir s'acheter en 3 clics, mais son principal défaut, c'est que vous ne touchez pas physiquement votre or, ce que vous achetez, c'est un morceau de papier sur lequel il est indiqué que vous possédez x grammes d'or.
Cet or papier se trouve le plus souvent sous la forme d'ETF ou de certificats, c'est à dire que vous détenez une part de l'or que détient le fonds auquel vous avez souscrit. Mais le plus important à noter, c'est que dans 99,9% des cas vous n'échangerez jamais votre bout de papier contre de l'or physique, et si vous demandez livraison de votre or (quand c'est possible) attendez vous à y laisser beaucoup de temps et beaucoup de frais.

Dans ce cas, quel type d'or choisir
Tout dépend de votre profil et de votre motivation. Si vous souhaitez spéculer rapidement sur l'or (à la hausse ou à la baisse) vous pourrez préférer l'or papier tout en sachat que vous spéculerez sur l'or comme on spécule sur une action.
Si votre motif d'achat d'or résulte dans une méfiance du système bancaire ou d'une protection à long terme contre l'inflation, vous choisirez l'or physique.

2ème question: Je souhaite acheter de l'or physique, à qui dois-je m'adresser ?

Il y a plusieurs façon d'acheter des pièces en or, la façon la plus simple et la plus rapide, c'est d'aller voir le numismate de sa ville. Vous entrez dans la boutique, vous demandez votre pièce, vous payez, vous sortez du magasin avec votre pièce, rien de plus simple, pas de frais cachés.
Un autre moyen d'achater de l'or, c'est de passer par des sites d'enchères comme Ebay, théoriquement c'est assez facile, mais comme tout achat à distance vous ne touchez pas ce que vous achetez, les sites d'encheres sont donc à réserver aux personnes qui achetent régulièrement sur internet, même si plus de 9 fois sur 10 la transaction se passe sans le moindre probléme.
La dernière méthode pour acheter des pièces en or, c'est de passer par sa banque. Vous pouvez théoriquement acheter de l'or dans toutes les banques françaises. Je dis bien théoriquement car il n'est pas dans l'interêt de votre banque de vous vendre de l'or (l'argent avec lequel vous allez payer votre or, c'est de l'argent qui ne travaillera plus pour votre banque! gardez bien cette notion en tête).
Si vous passez par votre banque pour acheter des pièces, vous devrez passer un ordre d'achat, c'est à dire, comme pour une action vous devrez choisir le type de pièce à acheter (napoléon, souverain, krugerrand), la quantité, et le prix que vous êtes prêt à payer (à un prix maximum, ou au prix du marché) et la validité de votre ordre (jour, semaine, mois). Ensuite, vous devrez demander livraison à votre banque des pièces.
Entre le moment où vous remplissez le formulaire et le moment où vous prennez livraison de vos pièces il peut s'écouler plusieurs semaines, surtout si vous n'êtes pas sur Paris. Car une fois votre ordre d'achat enregistré, il sera enregistré dans le carnet d'ordres de CPR-Or (qui a le quasi monopole de la cotation en France).
Mais n'oubliez pas qu'en passant par votre banque, vous laissez des traces de votre achat d'or.
La façon la plus simple d'acheter des pièces en or jusqu'à peu était l'achat en boutique spécialisée, c'est à dire chez un numismate, mais l''achat n'est théoriquement plus anonyme depuis septembre 2011et le paiement doit se faire par chèque ou par virement, ce qui signifie que (toujours en théorie) vous ne pourrez ressortir de la boutique qu'une fois le chèque ou le virement apparaitra sur le compte du vendeur. Je dis que cela reste de la théorie puisque certains vendeurs n'appliquent pas toujours ces restrictions.
Vous trouverez le numismate le plus proche de chez vous dans les pages jaunes.

3ème question: Quel type de pièce acheter ?

Vaste question. Je vais tout de suite laisser de coté l'achat de lingot, car un lingot d'un kilo d'or coûte en ce moment 44.000 euros environ, et son principal désavantage c'est de ne pas être divisable. Le jour où vous aurez un besoin d'argent, vous serez obligé de vendre un lingot entier.
Il est donc préférable d'acheter des pièces.
Les pièces les plus courantes (et les plus connues) en France sont bien sûr les napoléons (qu'on appelle officiellement les 20F or), les 20 francs Suisse (ou vrenelli), les souverains, les pièces américaines (5, 10, 20$), les krugerrand et quelques autres pièces moins connues.
Si je n'ai qu'une pièce à conseiller pour une personne qui n'y connait pas grand chose, c'est de se limiter dans un premier temps aux napoléons. C'est la pièce que tout le monde connait en France, c'est également la pièce la plus demandée.
Il existe beaucoup de visuels différents pour les pièces de 20F or, mais leur point commun, c'est qu'elles pèsent toutes 6,45g, qu'elles sont pures à 900/1000 et qu'elles contiennent donc 5,80g d'or fin.
Les pièces les plus courantes sont les coqs (1899-1914) et les Napoléon III (1853-1870).
Le plus simple pour un novice est d'acheter des 20F or, type coq. Elles doivent être parfaite, brillantes, puisque ces pièces n'ont jamais circulé. Une large majorité des pièces datées de 1907 à 1914 étant des refrappes officielles qui datent des années 50's et qui sont bien sûr de véritables pièces en or.

4eme question: Combien de pièces faut-il acheter ?

Tout dépend de votre budget disponible, de votre patrimoine, et d'autres facteurs plus psychologiques. Il faut surtout que vous gardiez en tête que l'on investit que l'argent dont on sait que l'on en aura pas besoin d'ici peu. L'or doit vous servir d'assurance. Dites vous également qu'une pièce en or peut-être vendue en 3 minutes chez un numismate ou en quelques jours sur un site d'enchère. Votre épargne en pièces d'or n'est donc pas une épargne bloquée.
En régle générale il est conseillé d'avoir au moins 5% à 10% de son patrimoine en or. Mais si vous pensez que la France connaitra bientôt une période d'inflation ce chiffre pourra largement être dépassé.

à suivre...

Recopié avec l'autorisation de l'administrateur de Forum-gold.fr

http://www.pieces-en-or.fr/  http://www.piece-en-or.fr/  http://www.pieces-en-argent.fr/ 








 
Gros lots en argent
Gros lots en or
Pièces PCGS
Boitiers et coffrets


* *** *